Santé

Le café, cette boisson qui vous veut du bien !

Une étude récente révèle quelle boisson peut vous aider à vivre plus longtemps. Il a été démontré que le café moulu, dont nous parlerons aujourd’hui, réduit le risque de décès prématuré jusqu’à 27 % et les maladies cardiaques jusqu’à 20 %.

Le café, la boisson qui aide à vivre plus longtemps

Selon les experts, les grains de café sont riches en antioxydants qui aident l’organisme à éliminer les radicaux libres, responsables de l’apparition de maladies.

« Le café a été associé à une réduction des maladies cardiovasculaires et des décès de toutes causes. La caféine est le composé le plus connu, mais la boisson contient plus de 100 composants biologiquement actifs. Il est possible que ces composés, pas nécessairement la caféine, soient associés à la relation positive entre la consommation de café et les bienfaits pour la santé », a déclaré le professeur Peter Kistler, professeur d’université au Baker Heart and Diabetes Research Institute de Melbourne.

« La caféine est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense au café. Mais le café contient des antioxydants et d’autres substances actives qui peuvent réduire l’inflammation et protéger contre les maladies », a-t-il ajouté.

« Seulement deux tasses d’une boisson ordinaire pourraient prolonger la vie des gens » est la surprenante conclusion des spécialistes qui ont mené cette étude.

Mais quels autres avantages la consommation de café a-t-elle ?

  • prend en charge la mémoire à court terme;
  • réduit le risque de diabète;
  • aide à réduire le risque de cancer;
  • améliore les performances sportives
  • protège contre la goutte (arthrite).
A découvrir aussi:  Qu'est-ce que le Yoga Nidra pour un repos de qualité?

Risques et contre-indications d’une consommation excessive de café

La consommation de café est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, aux personnes souffrant de maladies mentales et de tendances agressives, aux enfants et aux femmes enceintes.

De plus, une consommation excessive de café peut avoir des effets nocifs importants même pour des personnes en parfaite santé. Parmi les effets les plus courants, nous mentionnons :

  • insomnie;
  • états d’anxiété ou de colère;
  • peut augmenter les sécrétions gastriques, entraînant une gastrite et des ulcères
  • peut augmenter la fréquence et la sévérité des battements cardiaques irréguliers.

 

Sources : thesun.co.uk, healthline.com, hopkinsmedicine.org

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *